carte postale aquarelle phare rouge
Aquarelle,  Illustration

Mon procédé de création

Musique de fond : instrumental de Lighthouse de Patrick Watson

Aujourd’hui j’ai décidé de vous expliquer mon procédé de création. Car c’est l’interrogation que je rencontre le plus souvent sur les marchés ou lors des ateliers…

Mon procédé de Création

Alors tout d’abord, mon inspiration me vient de l’environnement qui m’entoure : les plantes, les fleurs, ma ville…

Pour mes dessins, je préfère partir d’une photo ou d’un sujet réel. Je ne pars pas d’autres aquarelles pour que mon illustration soit empreinte de mon oeil à moi, et non de la vision d’un autre artiste.

Je réalise d’abord des croquis de recherches un peu brouillon sur un carnet. Je fais ensuite un croquis plus précis à taille réelle sur un papier classique. Je décalque ensuite ce croquis sur mon papier aquarelle à l’aide d’une tablette lumineuse.

Puis je passe à la peinture : après une petite réflexion sur les couleurs et l’ordre des étapes, place aux pinceaux !

Je n’aime pas recommencer plusieurs fois un même sujet donc mes peintures sont souvent intuitives. En général elles sont mon premier ou deuxième jet.

Mon procédé de Reproduction

Ensuite, 2ème grosse étape : la numérisation. Je scanne mon aquarelle puis je passe sur Photoshop pour détourer, récupérer les couleurs de mon illustration et pour la mise en page. Je passe beaucoup de temps sur cette étape car je souhaite me rapprocher au plus près de mon originale. Je fais en sorte que mon illustration puisse être adaptée à différents supports. J’ai mis beaucoup de temps à trouver mon process de numérisation car je ne connaissais pas du tout le logiciel (ma formation initiale n’étant pas du tout dans ce milieu…)

Prochaine étape : l’impression ! Je fais imprimer sur papier Fine Art chez mon imprimeur rochelais.

Enfin, je signe toutes mes affiches et cartes postales à la main avec un feutre à encre.

Pour les affiches il ne me reste plus qu’à encadrer ou emballer. Pour les cartes postales j’ajoute une enveloppe et j’emballe. Pour les carnets je les assemble avec leurs pages et je couds la reliure à la main.

Et voilà ! Vous pouvez retrouver mes produits en vente à mon atelier, sur ma boutique en ligne, en boutiques et marchés de créateurs.

Si vous avez des questions sur mon procédé de création ou autre chose, n’hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.