Aujourd’hui c’est la journée mondiale du conte de fée ! 🧚
En cherchant une idée d’illustration pour cette journée, j’ai découvert quelque chose…
Savais-tu que c’est une femme qui a écrit le premier conte merveilleux en français de l’histoire, en 1690 ?
En faisant mes recherches sur le sujet des contes de fées, j’ai découvert Marie-Catherine Le Jumel de Barneville, baronne d’Aulnoy (1652-1705), dite Madame d’Aulnoy.
Celle-ci a écrit 25 contes (contre une dizaine au compteur pour Charles Perrault) dans lesquels elle met le plus souvent en scène des héroïnes et non pas des héros. 💜
“Très libre dans son écriture, elle s’est inspirée de différents styles de son époque. Son registre peut être romanesque avec des enlèvements, des pirates, ou galant avec des conversations amoureuses et beaucoup de compliments.”
« Madame d’Aulnoy a une écriture moins accessible que celle de Perrault, plus hétérogène. Son style peut parfois être long, bavard, ce qui le rend un peu daté. Il n’a pas la puissance de densité, de brièveté de celui de Perrault”, analyse Nadine Jamin. (Source : radiofrance.fr)
C’est peut-être la raison pour laquelle nous la connaissons beaucoup moins que son collègue masculin…
🎨 Pour illustrer cette journée mondiale du conte de fée, j’ai finalement choisi de revisiter la couverture du livre « Contes de fées » de Marie Catherine, Baronne d’ AULNOY & Jeanne-Marie LEPRINCE DE BEAUMONT, illustrée par Henry MORIN.
J’ai dessiné au feutre à encre et coloré à l’aquarelle et à l’aquarelle à paillettes ✨
Laisser un commentaire