Illustration surpêche et bycatch

Classé dans : Illustration | 0

Sensible à la cause écologique, j’ai eu envie de réaliser une illustration sur le sujet de la surpêche,

et plus particulièrement le bycatch.

“Les statistiques mondiales recensant le nombre d’individus tués accidentellement chaque année parlent d’elles-mêmes :

300 000 petites baleines et dauphins, 250 000 tortues caouannes (espèce menacée) et tortues luth (espèce gravement menacée), 300 000 oiseaux de mer, dont 17 espèces d’albatros.

Au total, ce sont 38 millions de tonnes d’animaux marins qui sont capturées accidentellement, soit 40 % des prises halieutiques mondiales. La plupart sont « mis au rebut » en étant rejetés à la mer ou laissés sur le sol morts, mourants ou gravement blessés. Pour certaines espèces pêchées, le ratio devient littéralement effarant : pour 1 kg de crevettes, ce sont entre 5 et 20 kg de prises accessoires qui sont retenues dans les filets…”

source : https://www.fishforward.eu/fr/project/by-catch/

Je n’aime pas parler de ces animaux en tonnes, comme s’ils n’étaient que des objets ou des déchets et non pas des individus… pourtant, tous ces animaux sont des êtres sensibles et individuels.

“Ils ressentent la douleur d’une manière similaire aux mammifères, ils disposent d’une impressionnante mémoire à long terme, ils sont capables de collaborer avec d’autres espèces et d’utiliser des outils…” (source : Comment j’ai arrêté de manger les animaux de Hugo Clément)

Je n’écris pas ces mots pour faire la morale, mais pour vous renseigner, vous partager un sujet qui me tient à coeur. Il est important de se documenter (livres, blog et réseaux sociaux d’associations, vidéos, documentaires…) sur ce que l’on consomme et surtout sur tout ce qui se cache derrière. En être conscient, sensibiliser ses proches, puis petit à petit adopter des changements pour aligner ses actes et ses valeurs. Cela ne se fait pas radicalement en un jour, mais avec des petites prises de conscience et petites actions régulières, progressivement tout s’aligne ✨

Mise en scène des illustrations : livre documentaire jeunesse

✨ Je suis Céline Magneron, illustatrice freelance. J’illustre pour les maisons d’édition qui souhaitent mettre en image leurs idées à l’aide d’aquarelles épurées, modernes et poétiques. Discutons de votre projet : contact@celinemagneron.fr 💌

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.