Aquarelle

Choisir son papier aquarelle

Comment choisir son papier aquarelle ?

“Quel papier choisir pour peindre à l’aquarelle ?” est une question qui me revient souvent en atelier d’initiation alors je vais te donner quelques pistes !

Choisir son papier aquarelle

En boutique de beaux arts, il faudra se diriger vers les papiers “aquarelle” ou “mix média”, puis choisir selon les critères suivants :

Le grammage

Tout d’abord, il faudra choisir son papier selon son grammage.

L’idéal étant 300g/m² ou plus. En effet, pour travailler l’aquarelle nous allons potentiellement utiliser beaucoup d’eau, donc nous aurons besoin d’un papier épais pour ne pas qu’il se transperce. On peut descendre à 200-250g pour du papier mix média ou pour un carnet, mais le papier gondolera plus, et les corrections risquent de fragiliser voire percer le papier.

La matière

Ensuite, tu pourras choisir (selon ton budget) la matière de ton papier : les fibres les plus utilisées étant la cellulose et le coton. Le papier 100% coton étant le top du top, celui-ci est le plus onéreux (mon préféré, Arches). Pour débuter, un papier en cellulose ou mélangé coton-cellulose sera très bien. On trouve aussi désormais du papier en fibre de bambou, de riz, ou d’agave chez Hahnemühle notamment.

Le grain

Enfin, tu auras différents choix de texture : selon le grain du papier, celui-ci sera plutôt lisse ou granuleux, avec un peu de relief. Cela aura un léger impact sur la texture de ta peinture finale, certains papiers permettent de bien contrôler la peinture, d’autres la font fuser et créé des contours plus irréguliers. Là, le choix se fera avec l’expérience et selon ton style de peinture.

Par exemple, personnellement, je préfère le grain fin voire lisse, car j’aime contrôler mes contours, et parfois dessiner au feutre à encre. Le papier lisse permet donc un trait et des contours plus nets.

J’espère que ces conseils t’auront aidé, je répondrai avec plaisir à tes commentaires ou mails si tu souhaites en savoir plus. En attendant, je te souhaite de belles créations !

Et si tu veux enregistrer ce post sur ton Pinterest pour y revenir plus tard, épingle cette image :

Comment choisir son papier aquarelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.