poignée de pinceaux pour aquarelle
Aquarelle

Choisir ses pinceaux d’aquarelle

Comment choisir ses pinceaux d’aquarelle ?

choisir ses pinceaux pour aquarelle

“Comment choisir ses pinceaux d’aquarelle ?” C’est une question qui revient beaucoup lors de mes cours et initiations…

Tout d’abord, pour peindre à l’aquarelle, il est important de choisir des pinceaux spéciaux pour l’aquarelle. En effet, cette peinture se travaillant avec de l’eau, il est important d’avoir des pinceaux bénéficiant d’une bonne réserve d’eau.

Ensuite, selon tes convictions, tu trouveras soit des pinceaux “petit-gris”, “martre Kolinsky” ou “poils naturels”, ce sont donc des poils d’animaux. Soit en poils synthétiques, qui aujourd’hui ont une qualité égalable aux poils naturels.

Personnellement j’ai débuté avec uniquement un pinceau Daler-Rowney n°4, celui-ci est tout terrain : il a beaucoup de réserve et à un gros ventre ce qui permet de faire des grandes surfaces ou des lavis, et il bénéficie d’une pointe fine pour peindre plus en détails.

Puis, j’ai étoffé ma collection avec des pinceaux synthétiques Winsor&Newton, moins souples et plus fins (n°4, 2 et 0) pour travailler les détails et les traits fins. Et enfin, (mais c’est totalement facultatif) des pinceaux pour créer des effets, comme un spalter pour les lavis, un pinceau plat Daler-Rowney, un éventail pour dessiner les herbes ou branches, j’ai expérimenter également avec un pinceau plus gros Daler-Rowney 18 … les possibilités sont nombreuses tant il existe différents types de pinceaux.

Mon prochain achat sera sûrement une langue de chat ou un pinceau biseauté, car ils me semblent pratiques pour réaliser les feuillages…

Où acheter ses pinceaux ?

Personnellement, j’aime voir et toucher mes pinceaux avant de les acheter, chez moi, je n’ai que Cultura qui vend du matériel de peinture. En vente à distance, ou si tu as ces boutiques près de chez toi, je conseille Boesner et Le Géant des Beaux-Arts . J’ai entendu parler d’une autre boutique en ligne, je n’ai pas encore testé mais ils proposent une belle sélection spécialisée dans l’aquarelle : Aquarelle & Pinceaux

Lors de ma dernière commande chez Boesner, je me suis acheté ce set d’aquarelle qui est parfait pour débuter avec un petit budget, la palette est très belle, le papier et le pinceau très corrects : Set Aquarelle 20 ans Boesner

J’espère que cet article t’auras aidé à y voir plus clair sur le sujet, mais je répondrai avec plaisir à tes commentaires ou mails si tu souhaites en discuter !

Et si tu veux enregistrer ce post sur ton Pinterest pour y revenir plus tard, épingle cette image :

Comment choisir ses pinceaux aquarelle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.