Aujourd’hui c’est la journée mondiale de la baleine ! Pourquoi ?
Les mammifères marins jouent un rôle écologique majeur dans les écosystèmes. Les baleines agissent comme une pompe qui remet en circulation la matière organique nourricière issue des proies englouties dans les profondeurs. Cela permet d’alimenter le phytoplancton qui produit 50 % de l’oxygène de la planète que nous respirons et absorbe 40 % du C02 produit. Les baleines sont également des puits de carbone. Elles stockent chacune en moyenne 33 tonnes de C02 dans leur graisse tout au long de leur vie. Puis, une fois mortes, le séquestrent pour plusieurs siècles dans le fond des océans. Leur corps sert alors de nourriture pour une multitude d’espèces des profondeurs.
C’est une espèce menacée de disparition et il faut sensibiliser chacun aux causes :
La chasse illégale :
Bien qu’en 1982 la Commission baleinière internationale interdise la chasse commerciale des cétacés, plusieurs pays (la Norvège, le Japon et l’Islande) continuent néanmoins la chasse aux baleines. Traquées pour leur viande ou utilisées en produits cosmétiques, c’est près de 1000 baleines qui sont tuées à des fins commerciales chaque année.
Le dérèglement climatique :
Les zones riches en nourriture proches des banquises se déplacent et se dispersent, ce qui menace leur survie.
Le trafic maritime :
Les grands cétacés rentrent régulièrement en collision avec les navires qui circulent à grand nombre et à grande vitesse dans les océans. Le trafic maritime a doublé depuis 20 ans, une croissance à un rythme soutenu de 3 à 4% par an.
Les pollutions :
Les polluants industriels et chimiques (même ceux désormais interdits) s’accumulent dans la graisse des cétacés. Cela détruit leurs défenses et leurs résistances aux maladies. Ces produits nocifs affectent aussi la fertilité des baleines qui ont déjà une gestation longue avec une portée tous les 2 à 3 ans en temps normal.
Par ailleurs, les cétacés sont très affectés par les pollutions sonores. L’homme a multiplié par 10 le bruit diffusé dans les mers ou les océans depuis 20 ans. Sonars, trafic maritime, travaux sous-marins accentuent la désorientation de ces mammifères.
Les plastiques :
Le fléau de notre siècle ! 8 millions de plastique se retrouvent dans nos océans en milliards de particules. Ces déchets plus ou moins grands, se dissolvent dans le milieu naturel et intègrent la chaîne alimentaire des baleines.
De manière générale, la protection des baleines passe par la protection des océans. De nombreuses associations de défense de la Nature ou des Océans comme Bloom, Greenpeace, Sea Shepherd s’inscrivent dans une lutte sans faille pour protéger ces mammifères très affectés par L’Homme.
À nous de sensibiliser nos proches ou de soutenir ces associations pour faire bouger les choses ! 💪 🐳
Laisser un commentaire